lundi 14 octobre 2013

JCERTIF 2013 le film de l'évènement selon moi

JCERTIF2013 le film de l’évènement selon moi.

Quittée de Douala le samedi 07 septembre à 15h25, la compagnie Ecair Voyage se pose sur le tarmac de l’aéroport international de Brazzaville à 17h10 avec à son bord la délégation du Cameroun. Danielle Akini responsable à charge du volet Femme Africaine et IT, de la communauté des développeurs Google de Douala. Cyprien Takeu Manager en chef de la communauté des développeurs de Yaoundé. Et moi membre des deux communautés.
Apres 01h45min de vol et c’est sous un ciel ensoleillé que je découvre Brazzaville pour la première fois. On pouvait apercevoir çà et là des personnes venues nombreuses pour accueillir des membres de famille ou amis.

Et pendant que nous étions à la douane pour les modalités d’entrée sur le territoire brazzavillois, une question nous revenait toujours à l’esprit, comment allions-nous informer JCERTIF de notre arrivée ? Que non ! JCERTIF avait pris toutes les dispositions pour toutes les délégations. Alphonse Ngassa, cet homme infatigable, toujours souriant et d’une gentillesse immesurable avait déjà fait son sitting depuis une soixantaine de minutes à nous attendre.

Une fois sortis de l’aéroport, Alphonse va nous reconnaitre par les moyens dont lui seul détient le secret. Les présentations se furent immédiatement et d’un coup, l’accueil chaleureux que nous réserva Alphonse ne laisse pas douter que JCERTIF n’est pas seulement la fête autour des IT. Après quelques prises de photo, Alphonse nous embarque à bord d’une « carina berline », direction notre hôtel de résidence. La qualité musicale en fond sonore dans ce véhicule, au rythme du « lingana » confirme qu’effectivement nous sommes au Congo de Roga Roga, de Doudou Copa.
A peine installés dans nos différentes chambres, Alphonse nous annonce qu’il doit retourner à l’aéroport pour accueillir une autre délégation… Ouf une bouffée d’oxygène et plein d’énergie ce mec !
20h27 nous recevons la visite de Max Bonbhel, président de JCERTIF International. Nous passerons une trentaine de minutes de débriefing, des retrouvailles. Puis, il nous conduit dans l’un des coins chauds de Brazzaville. Sur place d’autres membres de la communauté nous attendaient. Des personnalités jusqu’à cet instant connues de nom sur les réseaux sociaux, tel Rossi ODDET, Roland Chrisbel pour ne citer que ceux la étaient bel et bien présentes. Grande était la joie des trouvailles. Nous nous sommes fait servir un dîner chaud au cours duquel je découvris peu à peu l’art culinaire du Congo Brazzaville, dans une atmosphère tendre et douce, sous une tente installée en plein carrefour d’un lieu connu pour des virées nocturnes. Même si de temps en temps le passage des ladies vêtues de toutes les branchées mini, détournait mon regard de mon plat de poulet au manioc, l’ambiance restait électrique.
C’est aux environs de 00h40 que nous allons nous quitter avec le grand sourire : JCERTIF avait commencé.
Notre deuxième jour en terre congolaise se leva sous un soleil caniculaire. Mais cela ne nous empêchera pas d’effectuer une petite visite sur le désormais lieu de nos salles de formation à cet évènement. L’Université Marien Ngouabé est le site qui aura accueilli les 2000 participants à cet évènement. On pouvait apercevoir d’ici et là, les stands des partenaires MTN, Objis, SkyTIC, OCI, Warid, Alcatel etc. et également Arouna Okabando et Dodo NGOYI avec toute leur équipe, qui ont déployé toute leur énergie pour construire le village stand exposition pour JCERTIF. On pouvait aussi apercevoir quelque centaines de participants venus de partout pour découvrir l’hôte qui leur servira de centre d’apprentissage autour des technologies Java dans les 05 jours à venir. Au passage, l’un des participants grand sourire aux lèvres me lança « Bote Na Yo » qui signifie « Bonjour ». J’ai très vite compris que JCERTIF allait changer beaucoup dans le quotidien des congolais.


Quand nous quittions les lieux ce dimanche 08 septembre au soir, tout était fin prêt pour démarrer l’évènement.
Lundi 09 septembre. Pour ceux qui doutaient encore des capacités des hommes et femmes derrières l’organisation de JCERTIF sont restés muets.
Lors des cérémonies de lancement de ces journées d’apprentissage dans la salle Auditorium de Marien Ngouabé, JCERTIF a invité dans ses rangs des personnalités de marque. Comme invités d’honneur, le Ministre congolais des Postes et Télécommunication Excellence Thierry MOUNGALLA. Monsieur l’Ambassadeur du Rwanda au Congo. Le président Directeur général de Warid Telecom Michel ELAME. Le Directeur General de SKYTIC Congo Jean-Serge NGOUMA. Le directeur général de OBJIS, Douglas MBIANDOU. Le responsable marketing de MTN Congo, pour ne citer que ceux la.


Apres les mots introductifs de Arouna Okabanda, Max Bonbhel président de JCERTIF International va prendre la parole pour présenter JCERTIF et sa vision pour l’émergence de l’Afrique et du Congo Brazzaville en particulier.
Tour à tour, Roland Chrisbel, président de JCERTIF France présentera le nouveau volet, le JCERTIF University Pro qui sera l’évènement futur qui rassemblera des chefs d’entreprise, des décideurs et des experts autour des technologies de pointe.



Le Directeur général de SKYTIC prendra la parole ensuite pour présenter son entreprise comme étant la première du Congo à former des ingénieurs du métier avec des examens de certifications à la fin.
Le DG de Warid Telecom, partenaire stratégique va dresser un bilan positif depuis la création de JCERTIF et va se satisfaire de ces quatre années de partenariat. Grande sera la joie de la salle quand il va annoncer la création au sein de son entreprise de Warid Lab qui sera piloté par JCERTIF Lab et qui se place comme une plateforme de formation et de développement des applications pour le Congo.
Dans un style éloquent dont lui seul détient le secret, le Ministre Congolais des Postes et Télécommunication va prendre la parole, sous les applaudissements des centaines de personnes qui ont pu obtenir une place pour cette cérémonie spéciale d'ouverture. Il va se satisfaire avant de remercier JCERTIF pour cette idée. Puis va rassurer l’assistance de la volonté politique du gouvernement congolais à accompagner de telle initiative et en reconnaissant que l’émergence du Congo ne pourra se faire sans des idées de développement comme la vision de JCERTIF.
Après 02h10 minutes des discours, Max Bonbhel va conduire le Ministre et sa délégation à la découverte des stands des partenaires et des salles de formations. Une visite qui va se terminer par un cocktail offert par JCERTIF dans la salle du restaurant de l’Université de Marien Ngouabé.


Apres le départ du Ministre, les formateurs de JCERTIF vont se déployer dans les différentes déjà pris d’assaut par les participants. L’objet pour chaque formateur était de se présenter et d’introduire l’atelier qu’il devait animer.

Mardi 10 septembre. Jour des débuts effectifs des formations.
Des notre arrivée sur le site à 07:30, l’on ne pouvait plus reconnaitre cet endroit qui recevait le ministre 24h auparavant. Près de 2000 étudiants étaient présents tous acquis à la même cause...être formés sur des technologies de pointe. Chacun se bouscule pour retrouver sa salle, la pression monte et heureusement l’organisation va déployer toute son énergie pour contenir la foule. La logistique mise en passe va permettre de conduire chaque vague d’étudiants dans la salle qu’il avait choisi a’ la veille.



Les formations avaient débuté ce jour mais un petit souci avec les autorités de Marien Ngouabé rendra indisponible 02 des salles de formations sur les 11 initialement prévues. Conséquence je suis resté sans salle. Celle dans laquelle la formation autour de Google App Engine allait se dérouler. Immédiatement alerté, JCERTIF va prendre des dispositions et trouvera une solution. Notre salle sera installée sous une tente dans un endroit plus tôt calme et réservé…dans une atmosphère bonne pour l’apprentissage.


Et c’est précisément à 11h23 minute que nous commencions dans notre salle. 32 étudiants y étaient présent bien qu’une centaine au départ. Certains ayant longtemps attendus que la tente se monte, ils se sont retournés dans vers d’autres salles.
Les formations allaient de 09h à 17h avec une pause de 15min à 13h. Les hôtesses étaient là pour s’assurer du respect de ce créneau. Chose que j’ai personnelle apprécié même si les étudiants n’étaient pas d’accord avec cette idée de leur priver du savoir pour 15 minutes. Ah oui pour eux la pause ne devrait pas exister. Ils avaient soif du savoir. Ils ne voulaient plus se séparer de leur formateur et cela me rendait encore plus déterminé à tout leur donner de mon savoir. C’était avec beaucoup d’insistance que les hôtesses réussissaient à demander la fin de la journée pendant tous les 04 jours que nous avons passé ensembles puisque même 01 heure après la fin de la journée il n’était pas évident de me séparer de ces étudiants.
Cette journée au cours de laquelle je devais commencer avec l’introduction à Google App Engine, je me suis rendu compte que les étudiants n’avaient jamais entendu parlé du langage de programmation Java alors l’urgence s’est signalée et très rapidement il fallait anticiper une formation sur Java avant le début effectif. Chose qui a été faite et je pense qu’elle a beaucoup été apprécié. La preuve le lendemain au second jour de la formation, l’un des étudiants m’a fait cet honneur en m’offrant cette belle prise d’image que je vous laisse admiré.

Le jour 2 nous aborderions d’abord l’installation et la configuration de l’environnement de travail : Eclipse, AppEngine SDK Java, Google Plugins Eclipse. Une introduction à Google AppEngine pour terminer. Les étudiants étaient heureux de découvrir ces outils et surtout heureux de poser des questions avec des réponses en retour. Mais la forte pluie qui s’est abattue sous le ciel de Brazzaville ne nous a pas fait reculer même pas bouger d’un pas. Ah oui quand on veut apprendre, quand on est déterminé même la pluie ne doit pas être un obstacle. Nous avions continué.


Le jour 3 dans la matinée, nous créions notre premier formulaire d’enregistrement avec du HTML5 dans un projet App Engine et dans l’après-midi nous introduisons le DataStore.
Bien que la formation ait été programmée sur 03 jours les étudiants ont émis le vœu de prendre un 4ieme jour, doléance qui a été accordée par le président de JCERTIF. Cette journée supplémentaire nous aura permis d’introduire une API d’accès aux données en s’appuyant sur du Datastore et masquant toutes les contraintes et difficultés que le Datastore nous aurez fait faire face. Nous pouvions dès lors enregistrer les données du formulaire dans le datastore de App Engine. Dans la deuxième moitié de la journée nous avions déployé l’application sur App Engine du cloud Google. Avec à l’appui une introduction à Google Adsense. Ah oui on doit pouvoir rentabiliser son site internet lorsqu’il a du trafic ;).
En résumé, je peux me permettre de préciser ici les irrégularités dans le sens d’émettre mon vœu pour l’évènement à venir. Je tiens une fois de plus à remercier le travail qu’a abattu toute l’équipe organisatrice de JCERTIF. Ils ont su relever le défi et tout était visible dans leurs mouvements.
Mais certains points restent à améliorer davantage pour garantir la bonne réussite lors des évènements à vernir.
Ø  JCERTIF doit souscrire à une police d’assurance pour la durée du séjour pour chaque speaker et autres membres.
Ø  Les speakers sélectionnés doivent être informes au moins 2 semaines avant leur départ pour l’évènement.
Ø  JCERTIF doit accélérer ses partenariats afin de mettre à disposition des partisans des gadgets. Ils sont plus parlant même après l’évènement.
Ø  Les créneaux horaires doivent être respectés.
Ø  Bien que la restauration ait déployée d’énorme énergie pour rendre le buffet de la pause disponible, elle peut améliorer de façon à ce que pendant cette pause que les speakers n’attendent pas longtemps.
Ø  Et enfin je pense que tout ne doit pas être centré sur un seul homme, que tout le monde doit être impliqué dans l’organisation y compris les speakers et que chacun prenne des décisions et des engagements face aux problèmes qu’il rencontre.

Dans le souhait de voir des améliorations dans les évènements à venir, je me permets de féliciter grandement tout le travail qui a été fait pour cette édition. Je remercie du fond du cœur Max Bonbhel pour cette opportunité de me faire toucher du doigt un évènement de cette taille, ainsi que toute son équipe pour ces efforts incommensurables. JCERTIF n’aurait pas certainement connu ce succès sans vous.
Au revoir JCERTIF 2013 et prenons rendez-vous en septembre 2014 pour la 5e édition.

1 commentaire:

  1. Encore une fois toutes nos felicitations. Quels criteres et conditions fqut-il remplir pour etre membre de la JCertif car j'amerai bien en faire partie???

    RépondreSupprimer